top of page

10 choses que j'ai apprises sur edimbourg, l'ecosse et les ecossais

 

1 - Le temps n’est pas toujours mauvais en Ecosse : malgré ce qu'on pourrait penser, il fait aussi beau en Ecosse ! On a souvent de la pluie entre deux eclaircies mais on s'y habitue plutot bien !

 

2 - Les Ecossais sont très respectueux dans les transports en commun : ils font la queue à l’arrêt de bus afin de pouvoir rentrer dans le bus et comme ça le premier arrivé à l’arrêt est le premier à rentrer dans le bus. (En France, ce serait impossible d’installer ce système !!).

 

3 - Les Ecossais ne portent rien sous leurs kilts (ce n’est pas qu’un cliché !!): Andrew, un écossais me l’a confirmé en m’expliquant que c’était car le tissu du kilt était très lourd et que ce serait inconfortable d’avoir plusieurs couches de vêtements en dessous (je n’ai pas demandé plus de détails – ceux-là m’ont suffit haha).

 

4 - Les anciennes traditions font partie intégrante de leur quotidien : port du kilt le dimanche ou pour les grandes occasions (fêtes, mariages…), « address to a haggis Â» - c’est une cérémonie pour « bénir Â» le haggis avant de le manger, Highland Games et encore tant d’autres événements célébrant les temps passés…

 

5 - L’Ecosse regorge de paysages tous différents les uns des autres : en voyageant à travers le pays, on passe par des grandes villes touristiques (plus ou moins anciennes), des petits villages de pécheurs, des montagnes (où l’on peut skier), des plaines, des Lochs (lacs), des iles et encore de nombreux autres paysages…

 

6 - Le haggis, c’est super bon : j’ai testé dès ma deuxième semaine ici et franchement j’ai adoré. Par contre, il ne faut pas être choqué par sa méthode de fabrication (panse de brebis farcie avec des abats de mouton – pas très ragoutant mais je vous assure que c’est bon !).

 

7 - Edimbourg est une ville très cosmopolite : toute l’année, elle regorge de touristes venant de partout dans le monde. Mais, ce qui m’a le plus impressionnée est la quantité d’Italiens et d’Espagnols vivant ici ! (rien qu’au travail, il y a 4 italiens sur 9 employés en tout).

 

8 - « Cheers Â» est sans doute le mot le plus utilise : ils l’utilisent un peu n’importe quand pour dire « merci Â», « au revoir Â», « de rien Â», « cool Â»â€¦ Bref, dans toutes les situations ! (Je crois que je ne m’y ferais jamais !).

 

9 - A Edimbourg, le spectacle est permanent : peut importe le jour de la semaine, le temps qu’il fait ou encore où vous êtes, il y aura toujours de l’animation dans les rues. Des joueurs de cornemuse en kilt, des fauconniers (avec des chouettes, des aigles ou des faucons), des rappeurs, un batteur (qui emmène sa batterie partout avec lui !!) ou encore une femme avec le visage entièrement recouvert de piercings… vous trouverez toujours de quoi vous divertir !!

 

10 - Mais, ce qui me change le plus de Paris est la façon dont s’habillent les gens : d’abord, ils ont tous des styles très affirmés (cheveux roses/bleus/rouges), ils s’habillent comme s’ils allaient à un mariage pour sortir (même si c’est juste pour aller boire un verre dans le pub du coin !) et surtout j’ai l’impression qu’il n’ont jamais froid. Quand je mets 4 couches de vêtements plus ma grosse doudoune, eux ils sont en tee-shirt et jupes (sans collants en dessous !!!!).

bottom of page